SENSIBILISATION A L'ECOLE

Le lundi 29 mars 2021, à la demande de la directrice de l'école publique de BLAVOZY, le major Jean-Pierre AUTIN, commandant la communauté de brigades de SAINT-PAULIEN et formateur relais anti-drogue, a animé une séance de prévention sur le thème des violences devant vingt trois élèves de classes de CM1 et CM2.

 

A travers des supports adaptés et des films montrant des situations vécues, le formateur a débuté la séance en expliquant ce qu'était une incivilité. Il a notamment démontré comment les incivilités pouvaient entraîner des violences verbales, physiques et psychologiques puis conduire à des phénomènes de harcèlements et de rackets, dans la vie courante comme sur Internet.
 

A ce sujet, un guide de bon utilisation d'Internet destiné aux enfants leur a été présenté et remis, afin qu'ils adoptent des bonnes pratiques notamment dans leur utilisation des réseaux sociaux.

Le formateur a  souligné que toutes ces atteintes aux personnes pouvaient avoir de graves conséquences tant sur l'auteur que sur sa victime.

A travers des exemples concrets, les élèves ont pu identifier certains comportements qu'ils avaient pu constater, ce qui n'a pas manqué de susciter leur participation et leur intérêt.
 

Cette intervention s'inscrivait également dans la continuité du dispositif SAGES (sanctuarisation globale de l'espace scolaire), mis en place par la gendarmerie nationale, qui met en cohérence les actions conduites pour prévenir les violences et sécuriser les établissements scolaires."
             

Publié le