Vous êtes ici : Accueil > VIGILANCE

Formulaire de recherche

VIGILANCE

 La gendarmerie vous donne quelques conseils relatifs à la sécurité :

• Cybercriminalité : Les escroqueries sur internet ont explosé ces dernières années. La carte bancaire est devenue un moyen de paiement très courant et le plus utilisé sur internet à l'occasion de transactions en ligne. Toujours se méfier des trop belles affaires, même sur des sites réputés comme « Le bon Coin » « Ebay »….etc.Quelques rappels relatifs à la sécurité : Vous comptez effectuer un paiement sur internet. Avant de transmettre vos coordonnées bancaire, il existe des moyens simples de vérifier que la page web sur laquelle vous devez indiquer votre numéro de carte bancaire, sa date de validité et le code à son verso, est sécurisée. - Tout d'abord, https doit apparaître au début de l'adresse de la page. Par exemple : https://www.paiement.com/paiement Le ”s” qui se rajoute au traditionnel http signifie ”sécurisé”. Pensez également à vérifier que l'adresse du site web correspond parfaitement au site que vous souhaitez vérifier (par exemple http://www.gendarmerie.gouv.fr et non http://www.gendarmerie s.gouv.fr). - En outre, il faut vérifier la présence en haut ou en bas du navigateur de l'image d'un cadenas. Ce dernier doit être représenté fermé. - Enfin, le certificat de sécurité qui s'affiche lorsque vous double-cliquez sur le cadenas doit être reconnu et valide (vérifier la date). Lorsque ces conditions sont TOUTES réunies, vous pouvez communiquer vos coordonnées bancaire.

• Lutte contre les cambriolages : La sécurité étant l'affaire de tous, il est rappelé que toute présence suspecte dans votre voisinage (personnes, véhicules) peut toujours faire l'objet d'une vérification rapide et discrète par la gendarmerie, par le simple biais d'une plaque d'immatriculation par exemple. Ne laissez jamais les clés de votre véhicule sur le contact, même en cas d'arrêt-minute. Le démarchage à domicile doit faire l'objet de vérifications avant toute transaction (attention à la multiplication des offres mirobolantes sur la téléphonie mobile, le ravalement de façade, le bitumage express, l’affûtage des forets et couteaux, etc.) Lors d’absences prolongées, pensez à cacher vos valeurs dans des pièces souvent oubliées par les cambrioleurs. En règle générale la vulnérabilité est la plus importante dans la salle de bains, les chambres et le salon.

• Opération « tranquillité vacances » : En cas d'absence prolongée de votre domicile, les patrouilles de gendarmerie peuvent y effectuer des contrôles ponctuels, de jour comme de nuit, pour prévenir les cambriolages et autres atteintes aux biens. Un formulaire écrit doit être rempli préalablement à la brigade.

• Sécurité routière : En cette période, la plus grande prudence doit être respectée. Plus que jamais, il est nécessaire d'adapter sa vitesse, qui reste un élément générateur et aggravant d'accidents.
 
Dans tous les cas n'hésitez pas à contacter votre brigade de gendarmerie. A cet effet, nous vous informons qu'il est possible de transmettre des informations ou de formuler des requêtes par le biais d'une messagerie internet à l'adresse suivante : cob.st-paulien@gendarmerie.interieur.gouv.fr
 

Publié le Lundi 08 Janvier 2018 à 07:51:11

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos